Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

A a =

Saint-Amand

Le nom de la commune déléguée de Saint-Amand est lié à un de ces évêques missionnaires des premiers siècles du Christianisme.

Né en Gaule, non loin de Nantes, le 7 mai 594. Décédé en 676 dans le monastère d’Elnone aujourd’hui appelé Saint Amand les Eaux.

POUSSIERES D’HISTOIRE
 
Les origines
remonteraient avant l’époque Gallo-Romaine lors d’invasions de tribus Germaniques appelées les Torings. Elles formèrent un Vicus (village) dans le quartier du Vieux Torigni. Ces tribus grossirent et devinrent un grand domaine gallo-romain appelé Torinus. La Commune fut donc le noyau de l’évolution domaniale de Torigni sur le croisement de deux voies antiques.

Au début du Vème siècle furent nommés les premiers évêques de Coutances et Avranches. L’évangélisation se fit dans les campagnes et notre paroisse lui fut dédiée.

Dès avant le Xème siècle apparaissent des paroisses rurales qui constitueront, au début du Xème siècle, autour du “Carrefour”, la Baronnie normande de Torigni sous le contrôle de Hamon aux Dents, descendant de Rollon, Duc de Normandie.

Au XIIème siècle, Saint-Amand jouissait des privilèges de franche bourgeoisie.

Lorsqu’en 1731, Jacques de Matignon épousa Louise Hippolyte de Monaco, héritière des Grimaldi, il ajouta ainsi en plus de ses nombreux titres celui de Prince de Monaco. Son emprise seigneuriale s’étendait sur toute notre Commune et notre paroisse “Saint Amand de Thorigny” était en sa possession. C’est sans doute pour cela que leurs armes furent gravées et apposées dans l’église sur la colonne gauche à l’entrée du chœur.


PATRIMOINE :

SAINT-AMAND


EGLISE des XIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Traces d’une porte romane remontant au XIIème siècle.
LE MANOIR DE HAUTE CHEVRE du XVIIIème siècle.
LE CHATEAU DES BRANCHES du XIXème siècle.
LE MANOIR DU BOIS du XIXème siècle.

LA CHAPELLE DU FEST “


• EGLISE du XVIIème siècle .
• LE VIEUX MANOIR.

SAINT-SYMPHORIEN-LES-BUTTES”


• EGLISE ROMANE : Construite sous Guillaume le Conquérant au XIème siècle. La voûte en berceau supportée par une magnifique charpente est couverte de lambris, particularité typique du roman normand.

LIEUX-DITS

• LA TROUETTERIE : la maison située sur le chemin “trouant” le versant ou le bois.
• LES HOULETTES : surnom donné à des bergères ou à la maison des bergères.
• LES VIGNOTS : plantes aux fleurs jaunes : les ajoncs.
• LE VIEUX-THORIGNI : Le Thorigny primitif dont Saint-Amand était la paroisse.
• LA PETITE PIERRE et LA GROSSE PIERRE : sans doute des “bornes”. En effet, deux voies romaines à cet endroit conduisaient l’une de Bayeux au Mont-Saint-Michel, l’autre des Veys à Etouvy puis à Jublains dans le Maine. Ce lieu était l’emplacement du Vieux Torigni.
• LA CRIERE : lieu-dit fréquent dans la région, correspondant à des hauteurs où les voix “portent”.

LE PATRIMOINE VEGETAL

L’IF offre une particularité de notre patrimoine végétal.

15 IFS taillés sont répertoriés sur l’ensemble de la commune déléguée de Saint-Amand.